fflogo

Accréditations de l’enseignement supérieur

Pourquoi une accréditation?

Les établissements d’enseignement supérieur évoluent dans un monde globalisé où la concurrence entre écoles de management prédomine. On dénombre aujourd’hui quelques 3000 établissements, écoles, institutions, universités, délivrant un enseignement du management et du commerce.

Afin de distinguer parmi ces établissements ceux qui garantissent à leurs étudiants un niveau d’excellence académique en plus de débouchés sur le monde de l’entreprise réels, des institutions d’accréditation sont apparues. Si le plus vieil organisme, AACSB, est né en 1916, on note que les plus récents sont apparus dans les années 2000, ce qui témoigne de l’attrait pour ces labels.

Si l’obtention d’une accréditation nécessite un processus long et coûteux, elle récompense néanmoins les efforts de l’institutions pour se mettre à niveau des standards internationaux, garantit une visibilité à l’international et permet d’entrer dans les classements internationaux prestigieux des Ecoles de Commerce.

aacsb_white

AACSB International (Association to Advance Collegiate Schools of Business)  est la plus ancienne des accréditations de l’enseignement supérieur. Etablie en 1916 aux Etats-Unis, elle s’est ouverte il y a une quinzaine d’année aux établissements internationaux.  En 2014, 694 écoles étaient accréditées par l’AACSB, dont plus de 70% sur le territoire américain. 19 Ecoles de Commerce françaises sont accréditées, ce qui en fait le 3e bataillon mondial.

Le label AACSB met en avant la mission, avec une attention particulière portée sur une excellence générale et un processus d’amélioration continue.

L’accréditation nécessite l’alignement sur 15 Standards, regroupés en sous-groupes: Le management stratégique et l’innovation, les participants (étudiants, faculté, et personnel administratif), l’apprentissage et enfin l’engagement professionnel et académique. Ces standards ont été revus en 2013.

Le maintien de l’accréditation nécessite un examen tous les 5 ans.

EQUIS_logo.svg

Le label Equis (European Quality Improvement System) a été créé en 1998. Elle regroupe en 2016 plus de 800 membres. 20 écoles françaises détiennent cette accréditations, réputées la plus difficile à obtenir.

Cette accréditation consacre l’équilibre entre un niveau académique d’excellence et un lien fort avec le monde professionnel. Par ailleurs, contrairement à AACSB ou AMBA, il y a une forte prise en compte de l’environnement international dans lequel l’établissement évolue. L’obtention de ce label garantit un très haut niveau académique, notamment en consacrant la recherche, ainsi qu’un fort degré d’ouverture à l’international.

Le label peut être renouvelé tous les 3 ou 5 ans, selon les garanties apportées lors de la demande d’accréditation.

AMBA-logo

AMBA(Association of Masters of Business Administration) accrédite des programmes postgraduate et des MBA. Label britannique, il a accrédité quelques 200 établissements dans 46 pays.

Contrairement aux autres accréditations, ce label se concentre sur les programmes en particulier, plutôt que sur l’institutions dans son ensemble. L’obtention de ce label garantit donc un niveau académique des meilleurs, ainsi qu’une étroite relation entre le monde étudiant et la faculté.

back to top